Code VioletEn familleAccompagnementSéjours pluriels
Où partir, quand ? Dans quelles conditions d’accueil ?
Lorsqu’on est en situation de handicap, le choix de son séjour de vacances nécessite une préparation attentive. Pour vous y aider, la CCAS développe des formules au plus proche de vos attentes, de vos besoins.

Le code violet, séjours à tour de rôle « Destination Centres »
Si vous-même ou l’un des membres de votre famille est atteint d’un handicap moteur, un logement réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) possédant des sanitaires accessibles peut vous être attribué. Pour votre demande d’affectation, n’oubliez pas d’utiliser le code violet (voir le Guide pratique des séjours).
Le descriptif des centres est à votre disposition dans l’ Espace Vacances « Séjours en France et en Outre Mer «   ou dans l’annuaire des centres.
Pour plus de précisions n’hésitez pas à appeler le centre !Modalités d’inscription :
Utilisez la fiche d’inscription “périodes rouges” et déposez-la à votre SLVie/CMCAS avant la date de forclusion du tour initial, en justifiant la nécessité de l’accessibilité (les demandes faites après la date de forclusion seront traitées au tour supplémentaire).

Un conseil :
Le code violet garantit l’attribution d’un logement adapté aux personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas un code prioritaire d’affectation : si vous voulez augmenter vos chances d’être affecté, faites vos six choix.Réservation directe (uniquement en période verte)
Si vous avez besoin d’un logement PMR, veuillez contacter la centrale de réservation au 01 48 18 39 38 à partir du 1er février 2018.Vos interlocuteurs de proximité sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Vacances en famille et Moments d’accompagnement

Ces séjours concernent les familles qui souhaitent faire participer celui ou celle des leurs qui se trouve en situation de handicap à un temps d’activité sans leur présence. Ces activités, sportives ou de découverte, sont choisies en concertation avec l’équipe d’animation du centre – par ailleurs renforcée – afin d’accueillir l’enfant ou l’adulte handicapé dans les meilleures conditions.

Modalités d’inscription

La demande d’affectation s’effectue via votre SLVie/CMCAS, en cas prioritaire en mentionnant « Moments d’accompagnement ».
En plus du certificat médical obligatoire explicitant le handicap et le besoin éventuel d’un logement accessible, un courrier de la famille décrivant les possibilités et les souhaits d’activités de la personne en situation de handicap doit être joint au dossier. Pour bénéficier d’une prise en charge individuelle de la personne handicapée, il est indispensable de respecter la démarche décrite ci-dessus. Après réception de l’avis d’affectation, il est impératif que l’ouvrant droit prenne contact avec le responsable principal du centre qui, à l’aide d’un questionnaire, sera amené à lui demander un certain nombre de précisions, afin de créer les meilleures conditions d’accueil et de séjour.

Liste des centres « moments d’accompagnement » :

Arès « Bassin d’Arcachon » Cap d’Agde Marinca Munster
La Tranche-sur-Mer « La Grière » Le Brusc Pleaux Saint-Lary-Soulan
Les séjours pluriels adultes : partir seul sans familleVous êtes en situation de handicap ? Vivez vos vacances avec les autres en vous éloignant de votre environnement habituel (institution, famille, etc.), tout en bénéficiant d’un accompagnement sur place… Partez en séjours pluriels, un concept original dans lequel la CCAS est engagée depuis 1970 et a permis de recevoir l’an passé près de 500 bénéficiaires. Chaque séjour pluriel accueille deux à trois personnes (agents ou fille et fils d’agents adultes), n’ayant pas une autonomie suffisante pour partir seules en centre de vacances. Séjournant sans votre famille, vous participez, selon vos possibilités et vos souhaits, à la vie collective et aux activités proposées. L’équipe du centre de vacances n’est pas spécialisée mais est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est en outre renforcée par des assistants sanitaires qui vous accompagnent, aident et créent les conditions de votre intégration.

Modalités d’inscription

Pour les modalités d’inscription, les familles intéressées sont invitées à prendre contact avec leur SLVie/CMCAS dès réception du catalogue Destination centres.
Leur CMCAS les mettra en relation avec l’interlocuteur du département santé prévention de la CCAS qui constituera le dossier d’aide à l’intégration. Suite à cet échange, trois choix de séjours seront émis. La fiche d’inscription sera remise à la SLVie ou à la CMCAS dûment complétée avec la mention “Centre pluriel” pour être transmise au département santé prévention qui prononce l’affectation.

Cette démarche est à renouveler à chaque demande de séjour, ce en amont des dates de forclusion.