Séjours Bleus

Vous êtes autonome dans votre quotidien mais isolé(e) géographiquement ou socialement : les Séjours Bleus sont pour vous. Dans un environnement convivial et sécurisant, la CCAS vous propose des séjours de qualité, destinés à favoriser la rencontre, le bien-être et le vivre ensemble.

Un programme à votre rythme
Gymnastique douce, assouplissement, développement de l’équilibre, balades, découverte du patrimoine mais aussi ateliers d’écriture, de mémoire ou de multimédia : ces activités adaptées et encadrées contribueront au plaisir d’être ensemble, de cultiver vos souvenirs, votre corps et votre créativité.

Pour plus de renseignements, contactez votre SLVie ou votre CMCAS. Vos interlocuteurs en proximité sont à votre écoute. Ils sauront vous proposer des séjours ajustés à vos envies et votre situation.

 

Vacances Aînés

Les Vacances Aînés sont des séjours de vacances en basse saison réservés aux personnes en une autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances. Ce n’est pas un séjour médicalisé mais il permet de mettre en place des dispositifs d’aide à l’autonomie en fonction de vos besoins.

Pour organiser au mieux votre séjour, nous vous invitons à vous rapprocher de votre SLVie ou CMCAS. Vous allez rencontrer un professionnel de l’action sanitaire et sociale avec qui vous allez constituer un dossier qui sera ensuite transmis, avec vos ordonnances, au médecin conseil de la CCAS. Chaque demande est étudiée afin d’ajuster l’organisation du séjour à vos besoins pendant toute la durée de vos vacances.

 

Soutien temporaire

La CCAS propose des séjours en soutien temporaire à toutes les personnes qui traversent une situation particulièrement difficile (décès du conjoint, sortie d’un établissement de repos ou de convalescence). Trois centres vous accueillent en pension complète pour une période d’un mois minimum à trois mois maximum, le temps de vous reposer, de vous ressourcer.

Constituez votre dossier auprès de votre SLVie ou votre CMCAS qui le transmettra aux médecins conseils de la CCAS pour qu’ils  émettent leur avis sur l’adaptation du séjour à votre situation.

 

Vacances et Handicap

Lorsqu’on est en situation de handicap, le choix de son séjour de vacances nécessite une préparation attentive. Pour vous y aider, la CCAS développe des formules au plus proche de vos attentes.

3 options de séjours s’offrent à vous :

  • Logement réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR) : vous-même ou l’un des membres de votre famille est atteint d’un handicap moteur, un logement possédant des sanitaires accessibles peut vous être attribué aussi bien en réservation directe que par le système d’affectation. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser le code violet (voir le Guide pratique des séjours).
  • Vacances en famille et moments d’accompagnement : ces séjours concernent les familles qui souhaitent faire participer celui ou celle des leurs qui se trouve en situation de handicap à un temps d’activité sans leur présence. Ces activités, sportives ou de découverte, sont choisies en concertation avec l’équipe d’animation du centre – par ailleurs renforcée – afin d’accueillir l’enfant ou l’adulte handicapé dans les meilleures conditions.
  • Les séjours pluriels adultes : Séjournant sans votre famille, vous participez, selon vos possibilités et vos souhaits, à la vie collective et aux activités proposées par le centre de vacances dont l’équipe est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est en outre renforcée par des assistants sanitaires qui vous accompagnent, aident et créent les conditions de votre intégration.

 

Séjours Alzheimer

La maladie ne doit plus être un obstacle. Partez en vacances !

Donner la possibilité à tous de partir en vacances, c’est prendre en compte les aléas de la vie lorsque survient la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées dans une famille.

L’Association France-Alzheimer, en partenariat avec la CCAS, propose plusieurs centres de tourismes répartis dans de nombreuses régions de la France.

D’avril à octobre 2017, soulagez-vous de l’isolement que la maladie impose et bénéficiez d’une pause méritée en vous ressourçant dans un cadre agréable. Reprenez confiance et courage grâce à ces moments d’échange et de partage.

France Alzheimer vous propose plusieurs formules à retrouver dans leur catalogue « Séjours Vacances – Répit Alzheimer ».

Feuilletez en ligne le catalogue

Ne tardez pas !
Les dates limites pour l’envoi des dossiers à France Alzheimer s’étalent du 22 février au 14 août 2017 en fonction du type et des choix de séjour.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de l’association France-Alzheimer
ou contactez Chantal Busset  : Chantal.Busset@asmeg.org / 01 48 18 68 09